Les 6 grandes qualités d'un Wedding Planner

décembre 04, 2018

Les 6 grandes qualités d'un Wedding Planner

Vous envisagez de devenir Wedding Planner ?

Vous faites de nombreuses recherches sur internet afin de mieux comprendre le métier et en quoi il consiste, jusqu'à que la QUESTION se pose, à savoir...Ai-je le profil pour faire ce métier?

Dois-je être diplômé ?

Souvent, quand l’idée de devenir Wedding Planner naît on se demande quel diplôme il faut. Certains vous conseilleront d’avoir un bac +2 voire un bac +5. Pour ma part mon expérience en tant que responsable et formatrice chez Wedding Academy m’a prouvé que certaines personnes réussissent alors qu'elles n'ont aucun diplôme ou de cursus dans le domaine de l’événementiel.

Ce qui est important ici ce n'est pas d'obtenir un diplôme ou un savoir théorique, comme malheureusement en France on nous fait tant croire... mais d'avoir :

1-  des compétences commerciales, managériales, entrepreneuriales. Pourquoi? Parce que vous serez un chef d'entreprise avant tout! 

2-  et surtout une bonne dose de qualités humaines ! 

Les qualités essentielles pour être Wedding Planner:

Selon moi il y a plusieurs qualités essentielles pour être Wedding Planner :Tout d’abord,avoir le sens du relationnel est peut être la QUALITÉ première à avoir ! Car si vous voulez organiser des mariages, il faut être empathique et trouver les mots justes pour convaincre vos clients de signer avec vous. Ensuite, tout au long de la préparation vous allez parfois devoir faire face à des futurs mariés très stressés, très exigeants, ce qui vous demandera de l’empathie, de la patience et du calme.Ensuite, il faut savoir écouter vos clients pour pouvoir rentrer dans leur univers et bien cerner leurs attentes. C'est primordial! Car si vous n'êtes pas dans l’écoute active vous risquez fort de ne pas signer ou  pire vous risquez de mener en faillite leur mariage! Ainsi cette qualité est essentielle pour vos futurs mariés, pour gérer au mieux la préparation, la coordination Jour J et éviter tout type d’imprévu avec les différents prestataires. 

L’adaptabilité est aussi une qualité importante car il faut s’adapter au budget, aux besoins, à la personnalité des clients.Vous allez souvent vous retrouver face à des imprévus comme par exemple un fleuriste qui n’est pas venu ou un problème de son avec le DJ, c’est pourquoi il va falloir faire preuve d’adaptabilité et avoir une bonne gestion du stress. Face à un imprévu il faudra toujours trouver une solution dans le plus grand des calmes et surtout ne rien montrer aux mariés pour éviter un mouvement de panique!

Vous devez aussi bien sûr avoir un goût prononcé pour l’organisation car le cœur de ce métier est d’organiser un mariage dans sa globalité. Vous allez devoir préparer plusieurs mariages en même temps et si vous n’êtes pas organisé ni rigoureux vous ne pourrez pas mener à bien vos missions et vos tâches.

Dans cette article je me dois aussi de vous dire que si vous n'êtes pas créatif du tout en tant qu'organisateur de mariage, vous aurez peu de chance de séduire vos clients. Voici un talent à ne surtout pas négliger même si vous n'êtes pas Wedding designer! La créativité est quelque chose de très recherchée par les futurs mariés, aujourd’hui on ne veut plus un mariage qui ressemble à un autre et que nous voyons partout. Nous voulons du nouveau, du tendance et de l’originalité.

Ce métier est-il fait pour vous?

Pour finir, je dis souvent aux Wedding Expertes que l'art de réussir ne réside pas dans le savoir mais dans la motivation qu'on y met! Donc si vous avez toutes les qualités dont je vous ai parlé, il ne reste plus qu'à vous lancer passionnément, méthodiquement (avec un business plan en main) , et user de vos compétences commerciales, managériales et entrepreneuriales pour vous lancer!




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Inscrivez vous à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nos dernières news !