Interview de Léa Wedding Planner et Designer pour son agence By Léa

mai 29, 2023

Interview de Léa Wedding Planner et Designer pour son agence By Léa

Tout d’abord, comment ce projet a pris naissance dans ta vie, qu’est ce qui t’as donné envie d’exercer ce métier et la réalité rejoint-elle ce rêve ?

Après mes études j’étais complètement perdue ! Alors, j’ai pris mon sac à dos et je suis partie travailler au Club Med. Là-bas j’ai été formée pour être chorégraphe et j’ai rejoint l’équipe évènementielle. Créer et organiser les évènements de journée comme de soirée me passionnait ! Voir les gens heureux pendant ces évènements était ma plus belle réussite.

Je suis rentrée sur Bordeaux trois ans plus tard avec l’idée d’ouvrir mon agence évènementielle. Je me suis beaucoup documentée sur ce métier et notamment sur le métier de Wedding Planner car il n’y a pas de plus bel évènement qu’un mariage !

Aujourd’hui, je suis ravie d’exercer ce métier ! Accompagner mes amoureux au quotidien est un challenge passionnant. Et vivre leur jour j avec eux … Magique !

 

 Peux-tu nous présenter ton agence et tes services ?

 Je souhaitais créer une agence qui me ressemble. Alors j’ai choisi trois mots : humain / poésie / pétillant. A partir de là, j’ai choisi de faire de la personnalisation et de créer du sur-mesure. J’aime que mes amoureux aient la sensation d’être ma priorité absolue !

 Par ailleurs, grâce à mes années à l’étranger je parle plusieurs langues et j’ai développé un amour pour les autres cultures. Ainsi, j’ai beaucoup de couples d’étrangers avec des mariages très différents et avec du challenge !

 Je propose de la simple décoration de mariage à l’organisation complète car grâce à ma formation à la Wedding Academy je suis Wedding Planner & Designer.

 Quels étaient tes freins et tes peurs quand tu as démarré ? Sont-ils confirmés aujourd’hui  ou comment les as-tu dépassés?

 C’est un métier « à la mode », je voyais pleins de personnes se lancer dans ce domaine et j’avais peur de ne pas trouver ma place, qu’on soit trop nombreux. Par ailleurs, je savais qu’en tant auto entrepreneur, qu’il fallait du temps pour faire fonctionner son entreprise et gagner sa vie.

 Aujourd’hui, cela fait 1 an que j’exerce ce métier à temps complet, que je me paye correctement et que je suis convaincue que lorsqu’on est bien dans son métier et qu’on le fait correctement il y a de la place ! J’ai également développé l’idée qu’il n’y a pas de concurrence négative, ce n’est que de la concurrence positive. Si autant de personnes souhaitent devenir Wedding Planner c’est parce que ce métier gagne à prendre de l’importance dans la vie des français.

 

 Peux-tu nous décrire la première année de ton agence, les émotions fortes, les hauts, les bas ? Que s’est-il passé de ta création à tes premiers contrats signés ?

  La première année a été extrêmement difficile ! Premièrement car nous avons été confinés, et privés de réunion festives. Ainsi tous les métiers de l’évènementiel se sont retrouvé à l’arrêt. Moi, qui me battais déjà sur la communication, la création de mon site internet et de mes réseaux, je me suis retrouvé bloqué chez moi.

Cependant, à force de travail et de persévérance j’ai réussi à signer un contrat d’organisation complète cette année-là juste quelques mois après la création de mon entreprise ! C’était magique !

Aussi, lorsque je me suis lancée, j’ai contacté la Wedding Planner de ma ville qui me faisait rêver. Elle m’a accordé plus d’une heure au téléphone où nous avons échangé sur sa réussite.  C’était absolument génial ! Cela m’a boosté !

 

D’après toi quels sont les secrets de la réussite et comment réussir cette première année, comment es-tu parvenue à avoir tes premières demandes et à les concrétiser par des contrats ?

 Le secret c’est de ne rien lâcher, de tout donner pour ne rien regretter ! Je fonctionne comme cela depuis mes débuts et je suis ravie de ce que j’ai réussi à accomplir ! J’ai été demandé de l’aide aux bonnes personnes, j’ai continué à apprendre en faisant des stages avec les meilleurs. Je me suis confectionné un réseau de prestataires dans ma ville avec qui j’avais réellement envie de travailler.

Ensuite, je pense que la partie humaine est hyper importante. On n’a pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression ! Que ce soit avec les futurs mariés ou avec les prestataires. Je mets beaucoup d’énergie dans la communication et cela fonctionne.

 

Peux-tu nous dire comment les formations Wedding Academy se sont révélées bénéfiques dans ton projet ?

 

Les formations de la Wedding Academy m’ont énormément aidé à poser mes idées sur papier et à les mettre au clair. Mais également à trier ce qui est possible et ce qui ne l’est pas.

J’ai appris comment fonctionne une entreprise, j’ai eu des bases solides dans la gestion administratives (contrats, factures, CGV …). Et ça c’est une énorme partie déjà !

Ensuite sur la partie métier cela m’a aidé à consolider des connaissances. Mais également à apprendre et à comprendre les ficelles du métier. Sans cette formation, je n’aurai jamais réussi mon premier mariage.

J’avais également fait un stage pratique de trois jours de coordination avec la Wedding Academy. Cela m’a permis de confronter mes apprentissages à la vraie vie et à discuter avec la wedding planner ainsi que les autres stagiaires sur place. Je crois que grâce à cela, j’ai su quelle wedding planner j’avais envie d’être.

 

 Que recommanderais tu à celles et ceux qui veulent se lancer ?

 

 N’essaye pas, fais-le ! No regrets !

 

Retrouvez Léa sur son site : by-lea-b.com

Crédits : Jade Sequeval / Twin Heart / Laetitia Pellegrino




Inscrivez vous à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nos dernières news !