Rencontre de Bérangère A - Créatrice de Robes de mariées

octobre 02, 2023

Rencontre de Bérangère A - Créatrice de Robes de mariées

Merci d’avoir accepté de nous accorder un peu de votre temps si précieux pour nous parler de votre expérience et de vos fabuleuses créations, qui nous l’espérons sauront inspirer les mariées mais aussi les Wedding Planners de demain.

Pouvez-vous nous parler un peu de l’histoire de Bérangère A, quel a été le chemin parcouru pour en arriver là aujourd’hui ?

Si l’aventure Bérangère A, a commencé officiellement il y a 9 ans (la marque a été déposée en avril 2014) mon goût pour l’univers de la couture et des robes de mariée est quant à lui une passion depuis l’enfance. Dès 10 ans je cousais à côté de ma maman elle-même couturière !

Mais pour mes parents ce n’était pas une option ou un vrai métier, j’avais d’après eux trop de potentiel pour le gâcher dans un CAP couture, j’ai donc été un peu contrainte et forcée de suivre des études plutôt scientifiques (un iut mécanique). Mon père voulait que je sois ingénieur et fasse comme lui carrière dans l’automobile ! On était loin de la mode et des tissus. J’ai essayé mais ce n’était définitivement pas mon truc ! Alors j’ai pu retrouver mon envie première à l’occasion d’un déménagement à Lyon, envisager de travailler dans le monde de la mode devenait réaliste dans une grande ville et j’ai donc pu suivre les cours de l’école de stylisme.

J’ai pu faire mes armes dans l’industrie textile tout à bord. J’ai travaillé dans le prêt à porter homme, femme, enfants, dans le sportwear, et pendant 15 ans j’ai bougé au grès de mes postes et avec mon mari en soutien, qui me suivait. Puis… c’est lui qui a trouvé un super poste à Toulouse et là plus question de bouger.

J’ai tout d’abord pensé que c’était la fin de ma carrière, je suis devenue mère au foyer, il n’y avait pas d’activité dans l’industrie de la mode et du textile à Toulouse.

Je me suis posé, et j’ai réfléchi, et sous l’impulsion de mes proches l’idée a germé ! Après tout je faisais déjà des robes de mariée pour mes amis, et même les amis de mes amis… Mais le faire de façon professionnelle, gérer une entreprise et tout ce qui va avec, c’est autre chose et ça me faisait peur. Finalement je me suis dit que c’est comme tout, ça s’apprend ! J’ai donc suivi une formation en création d’entreprise et je me suis lancée :  

Avril 2014 j’ai créé ma marque et fais le salon de Muret, lancé ma première collection puis petit à petit tout s’est développé, j’ai maintenant un vrai site internet avec les collections et une organisation de plus en plus institutionnelle, même si je conserve l’essence de Bérangère A et la recherche de l’excellence.

J’ai travaillé depuis chez moi pendant 7 ans et depuis 2020 j’ai construit mon atelier dans mon jardin derrière la maison : je reçois les mariés dans un cocon de bonheur en concentré, un petit coin de verdure !

 

 Quelles sont les sources d’inspiration pour créer les nouveaux modèles et les robes de mariées de demain ?

 

Je suis justement en pleine recherche d’inspiration pour la collection 2024. L’inspiration peut venir de partout : quelqu’un qu’on croise dans la rue, les réseaux sociaux, des voyages marquant…

 

Je suis toujours à la recherche de détails et de petites choses du quotidien qui vont être détournées pour arriver à un nouveau modèle.

 

J’ai au moins 15 jours de cogitation, de recherche, pour être connectée à la clientèle et ensuite en général pendant les vacances je dessine mes modèles. Puis j’ai un mois en septembre pour sortir la nouvelle collection.

 

J’ai tout de même des modèles intemporels qui restent tout le temps (j’ai notamment une grande inspiration puisée dans les années 20 et 30 que j’aime beaucoup et marquée par le travail de  Madeleine Vionney avec des coupes dans le biais).

 

Avez-vous quelques conseils à partager avec les futures mariées pour trouver LA robe parfaite pour elles ?

 

Première chose : ne pas être trop nombreuses aux essayages car plus il y a de personnes plus il y a de risque d’être « pollué » par les fantasmes des autres. Ne s’entourer que des personnes qui nous connaissent très bien.

 

Ensuite, faire confiance à la créatrice pour avoir des conseils et bénéficier de son expertise en termes de morphologie. Il faut accepter parfois de passer de son modèle fantasmé à ce qui est réellement adapté à sa morphologie.

 

Après les premiers essais il faut se laisser le temps de réfléchir et mûrir puis regarder à tête reposée les photos. Ce n’est qu’après qu’il est possible de commencer à travailler sur le modèle, le choix des tissus, des dentelles, des détails.

 

Chacune a un corps, une morphologie différente. L’objectif est de mettre en avant les atouts de chacune, de camoufler les complexes et de sublimer la femme !

 

 Comment se passe un RDV auprès de vous ?

 

Déjà il commence par une demi-heure à discuter, parler, avec un questionnaire pour se détendre et accompagner la future mariée dans un cheminement qui permet de parler du couple, de la rencontre, de la personnalité pour comprendre petit à petit la robe rêvée.

 

Ensuite on essaye de faire coller le rêve et ce qui va vraiment aller à la future mariée.

 

Puis Bérangère propose l’essai de 5 robes du showroom pour affiner les envies (de forme notamment) : cet essayage permet de choisir des petits bouts de chaque modèle de base et d’arriver à une création de robe unique et parfaite pour chaque mariée en passant par des propositions sur croquis.

 

Il faut réussir à se projeter car chaque robe est une pièce unique, il faut une part d’imagination et surtout être capable de faire confiance à la créatrice.

 

L’idéal est de venir entre 6 et 9 mois avant le mariage.

 

D’après vous quels sont les secrets de la réussite et comment faire la différence dans le milieu du mariage ?

 

Il n’y a pas de secret : il faut travailler, travailler, travailler ! Viser l’excellence et être exigent avec soi-même et ses fournisseurs.

 

Il est aussi important de savoir déléguer sur les domaines qui ne sont pas nos domaines d’expertises, savoir être toujours en quête d’apprendre, ne jamais arrêter de se former

et être réactif.

 

Il est essentiel de bien s’entourer : surtout en communication. La communication c’est le fer de lance car dans le domaine du mariage on ne fidélise pas sa clientèle, il faut toujours toucher de nouvelles personnes !

 

Enfin, rester fidèle à soi-même et oser assumer sa différence, ne pas de comparer mais suivre son propre chemin, être soi et faire sa propre place !

 

 

Merci beaucoup.

Retrouvez Bérangère sur son site  : www.berangere-a.com




Inscrivez vous à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nos dernières news !