Se démarquer dans le mariage en choisissant une niche spécifique - Le témoignage d'Amélie D Wedding Planner

février 05, 2024

Se démarquer dans le mariage en choisissant une niche spécifique - Le témoignage d'Amélie D Wedding Planner

Merci Amélie d’avoir accepté de nous accorder un peu de temps pour nous parler de ton expérience sur le marché du mariage suite à ta formation suivie à la Wedding Academy !

 

Tout d’abord, qu’est-ce qui t’as donné envie de travailler dans le domaine du mariage et la réalité rejoint-elle ce rêve ?

J’ai toujours eu un attrait pour l’événementiel. Après mes études, j’ai choisi de travailler dans un château qui organise des événements professionnels et des mariages. C’est grâce à ce travail que j’ai découvert le monde du mariage : l’organisation, les différents prestataires, la relation avec les futurs mariés et les jour-j. J’ai vraiment apprécié ça !

J’ai quitté mon poste au château pour lancer mon agence de Wedding Planner parce que mes missions étaient essentiellement basées sur la location du lieu de réception. J’étais frustrée de ne pas aller plus loin dans l’accompagnement avec les futurs mariés. Je voulais les accompagner du début des préparatifs au jour-j. Le métier de Wedding planner répondait exactement à ce que je recherchais.

Ce que je fais au quotidien rejoint l’idée de ce que je me faisais du métier. J’avais déjà en tête une image réaliste avec les avantages et les contraintes. Dès le premier jour de formation à la Wedding Academy, j’ai su que j’étais à ma place. Aujourd’hui, je suis heureuse d’avoir trouvé le métier qui me correspond.

 

Peux-tu nous présenter ton agence et tes services ? Ont-ils évolué depuis tes tous débuts ?

Mon agence s’appelle « Amélie D Wedding » et je suis exclusivement Wedding Planner. Je suis basée en Rhône-Alpes et je me déplace dans toute la France car je suis spécialisée dans l’organisation de mariages militaires. Je propose à mes futurs mariés 4 formules d’accompagnement :

  • L’organisation complète
  • L’organisation partielle
  • La coordination jour-j
  • Le e-coaching

Au lancement de mon agence, je ne proposais que les 3 premières formules. Depuis un an, je propose également le e-coaching pour accompagner les futurs mariés qui ont un budget moins conséquent pour leur mariage. Cela leur permet de bénéficier de mes conseils et de pouvoir me poser toutes leurs questions pendant les préparatifs, et de mon côté, ça me permet d’accompagner plus de futurs mariés et d’augmenter mon chiffre d’affaires.

Les 3 premières formules n’ont pas changé depuis mon lancement, en revanche, j’ai revu à la hausse mes tarifs pour m’aligner avec les Wedding Planners de ma région.

 

Peux-tu nous décrire la première année de ton agence, les émotions fortes, les hauts, les bas, les évolutions ?

La première année de mon agence a été géniale ! J’ai eu l’occasion de faire un stage jour-j avec Sarah Lacroix et de coordonner mes 3 premiers mariages. Je me souviens qu’à la fin du stage, j’ai dit à Sarah que je me sentais à ma place et que j’avais trouvé ce que je voulais faire. J’ai eu le même ressenti après avoir coordonné mes 3 premiers mariages.

Financièrement, je ne m’étais pas mis de pression car je touchais le chômage. Ce qui m’a permis d’avoir l’esprit tranquille à ce sujet et de me concentrer à 100% sur mon agence.

Ce sur quoi j’ai dû travailler, c’est ma confiance en moi et le fait d’adopter une posture de cheffe d’entreprise. Quand on coordonne un mariage avec 150 invités et une dizaine de prestataires, on ne peut pas se permettre d’être introvertie, réservée et de rester dans son coin. J’ai découvert une facette de moi que je ne pensais pas avoir. Je me suis surprise à être une leader et à aimer diriger des équipes. Pour moi, coordonner un mariage c’est un travail d’équipe avec tous les prestataires, et j’accorde une grande importance au fait que tout le monde puisse travailler correctement. Pendant et après les mariages, j’ai eu des retours positifs des prestataires présents et des mariés, ce qui m’a permis d’améliorer cette confiance en moi. 

 

Tu as choisi de te spécialiser dans une niche de l’organisation de mariage pour un public cible très spécifique : les mariages militaires. Peux tu nous en dire plus ?

Effectivement, j’ai choisi dès le début de me spécialiser dans l’organisation des mariages militaires. Avant de faire la formation de Wedding Planner à la Wedding Academy, j’ai travaillé pendant 3-4 mois sur le développement de mon agence. Et comme toute entreprise, je savais que je devais me démarquer des autres Wedding Planners.

Je suis femme de Gendarme Mobile et j’habite en caserne. L’idée de me spécialiser dans les mariages militaires m’est venue en voyant une amie organiser son mariage pendant un déplacement en Outre-Mer de nos conjoints. Elle devait tout gérer toute seule, ici, en métropole. Au retour d’Outre-mer, mon amie et son fiancé, avaient peu de temps pour valider les choses avant un nouveau déplacement. C’est donc à ce moment que j’ai décidé d’aider et d’accompagner cette communauté.

Les déplacements à répétition ne facilitent pas l’organisation des mariages des couples de militaires. Ce n’est pas évident pour le militaire de participer à distance et le.la conjoint.e se retrouve avec toute la charge de travail. Ma présence à leurs côtés est donc essentielle. Je suis la personne référente qui les guide pas à pas dans l’organisation. Ils savent qu’ils peuvent se reposer sur moi.

En tant que Femme de Gendarme, les jour-J sont très symboliques. Je ressens et je comprends davantage leurs émotions. On partage le même quotidien, donc je sais ce qu’implique l’union avec un militaire. C’est beaucoup d’amour et de courage. Je suis très fière d’être présente pour coordonner leur mariage afin qu’ils passent une des plus belles journées de leur vie.

 Comment as-tu fais de ta spécialité une plus-value et comment cela t-a permis de te faire une place dans le marché du mariage ?

Ma spécialité est une force pour mon agence. Je suis la seule Wedding Planner en France à spécifier que j’organise des mariages militaires. Le fait de me nicher permet de m’adresser à une cible précise. Ma communication et mon marketing sont essentiellement orientés sur « les mariages militaires » et « la vie de femme de Gendarme ». Ce qui me permet de me faire connaitre au sein de la communauté militaire. C’est une spécialisation atypique qui marque les esprits, autant dans le milieu militaire que dans le civil. Les gens se souviennent de moi et me recommandent plus facilement.

Les mariés militaires apprécient le fait que je sois femme de Gendarme. On a les mêmes codes, on a le même quotidien et on partage les mêmes valeurs. Je connais les traditions et ça les rassure.

D’après toi quels sont les secrets de la réussite et comment dépasser cette première année ?

Pour réussir son lancement et passer le cap de la première année, il faut travailler sa confiance en soi. Tout part de là. Si les futurs mariés ressentent de l’incertitude, de la fragilité, de l’hésitation, ils ne vous confiront pas leur mariage.

De plus, la construction de son réseau professionnel et de sa notoriété doit être travaillée. Faites-vous connaitre. Participez à des Afterworks, allez visiter des domaines, faites des rendez-vous avec plusieurs photographes, DJ, fleuristes, etc…  Il faut que les prestataires se souviennent de vous. Le réseau du mariage est très petit et tout le monde se recommande. Entrez dans le réseau de votre région et le bouche à oreille se développera petit à petit.

Peux-tu nous dire comment les formations Wedding Academy se sont révélées bénéfiques dans ton projet ? 

Avant de lancer officiellement mon agence, j’ai fait la formation de Wedding Planner en présentiel à Toulouse. J’avais déjà des connaissances dans le milieu du mariage grâce à mon expérience au château, mais il y avait des différences avec le métier de wedding planner. J’avais besoin de savoir comment faire des rendez-vous prospects, comment organiser le rétro-planning des préparatifs comment mettre en place un planning jour-j précis, etc.. La formation m’a permis d’avoir des bases solides pour lancer mon agence sereinement.

Le stage jour-j avec Sarah Lacroix m’a permis de confirmer ce que j’avais appris et de vivre une expérience jour-j avec une Wedding Planner expérimentée. J’ai reçu beaucoup de tips que j’applique au quotidien et sur mes mariages.

Que recommanderais tu à celles et ceux qui veulent se lancer ?

Pour ceux et celles qui souhaitent se lancer, je vous conseille de trouver une spécialisation. Se nicher peut faire peur au début parce qu’on se dit qu’on va se fermer des portes, mais ce n’est pas le cas. Quand vous trouver votre client cible et que celui-ci vous connait, vous apprécie et veut travailler avec vous, c’est gagné ! 

Demandez-vous quel style de mariages vous voulez organiser, qu’est-ce qui vous plait ? Vous pouvez vous spécialiser dans n’importe quel domaine : les mariages protestants, les mariages flashy/peps/colorés, les mariages à thèmes (Harry potter, Star wars), les mariages d’Espagnols qui veulent se marier en France, les mariages à domicile, etc... Tout est possible tant que ça vous plait et que vous connaissez le sujet. Vous serez d’autant plus épanouie si vous organisez des mariages qui vous correspondent.

Si vous ne vous démarquez pas, vous serez perdue dans la masse des wedding planners. Pourquoi les futurs mariés devraient-ils vous choisir plutôt qu’une Wedding planner expérimentée ? La spécialisation est un excellent argument pour attirer vos futurs mariés !

Et enfin, dernier conseil : développez un mindset de chef.fe d’entreprise. Vous dirigez une agence et ce n’est pas rien. Pour ma part, j’ai écouté beaucoup de Podcasts et j’ai participé à des Masterclass gratuites en ligne qui m’ont amené à des réflexions que je n’aurais pas eues sans.

Merci beaucoup pour nous avoir donné un peu de ton temps. Nous te souhaitons énormément de réussite pour toutes les années à suivre 😉

 

Retrouvez Amélie sur son site : ici

 Crédits : Audrey Coppée / Light on love / Mat Events / Yangly Photographie




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