Le témoignage de Déborah Wedding Planner et Designer depuis plusieurs années - De salariée à entrepreneuse !

mars 11, 2024

Le témoignage de Déborah Wedding Planner et Designer depuis plusieurs années - De salariée à entrepreneuse !

Peux-tu nous rappeler quand tu as lancé ton agence de Wedding Planner et comment elle a évolué jusqu’à aujourd’hui ?

Je dois avouer que mon parcours a été plutôt... comment dire... atypique !  Et on peut dire que j'ai eu ma dose de challenges !

Après la formation de Wedding Experte en 2015, j'ai eu la chance de décrocher un job de Wedding Planner et Designer salariée en Provence. J’organisais des mariages haut de gamme internationaux en haute saison et en basse saison, j'aidais les gérants de l’agence à mettre sur pied les salons du mariage du Sud-Est.

Puis, direction Paris, où j'ai passé 6 ans dans un magazine. Mon quotidien jonglait entre journées de conférences, soirées de gala et de remises de prix accueillant des milliers de grands dirigeants d’entreprise. J'ai eu l'opportunité de réaliser des événements à New York et à Londres, et même de lancer les premiers événements digitaux et hybrides de masse pendant la pandémie de COVID-19.

Mais même au milieu de cette folie parisienne, je n'ai jamais oublié ma passion pour les mariages. Sur mon temps libre, je jouais les acolytes avec une agence de Wedding Planner parisienne, qui m'envoyait en renfort pour les mariages qu’elle signait en doublon. Une vraie super-héroïne de l’ombre, tu vois !

En 2021, j'ai décidé de rentrer à Toulouse pour y poser définitivement mes valises. C'est à ce moment-là que j'ai décidé de rassembler toute cette expérience et de la mettre au service de mon propre business. Depuis, c'est comme un feu d'artifice :

J’ai eu la chance de remporter les Wedding Awards de Mariages.net deux années consécutives, je fais des rencontres magnifiques et partage pleins de projets de collaboration passionnants. Je suis impatiente de voir où tout cela me mènera !

 

Comment les formations suivies à la Wedding Academy t’ont aidée dans ton parcours ?

 La Wedding Academy a été bien plus qu'une simple formation pour moi, c'était le début d'une aventure excitante et enrichissante. En tant que première de ma promotion (et je dois admettre que j'en suis plutôt fière ), j'ai non seulement acquis des compétences pratiques essentielles dans l’entreprenariat et l'organisation de mariages, mais j'ai aussi développé une confiance en moi que je n'aurais jamais cru possible.

Cette confiance m'a été particulièrement précieuse lorsque j'ai commencé ma carrière en Provence, où j'ai pu mettre en pratique tout ce que j'avais appris à la Wedding Academy. Ce premier emploi a été un véritable tremplin pour mes multiples missions parisiennes, et je suis reconnaissante à la Wedding Academy pour m'avoir donné les outils nécessaires pour réussir dans ce domaine passionnant.

 

D’après toi quels sont les secrets de la réussite d’une agence qui dure?

 J'ai eu le privilège de contribuer à la création et au lancement de nombreux projets, ce qui m'a permis d'établir une ligne de conduite claire pour mon agence. Comprendre la gestion d'entreprise et définir clairement ses objectifs peut sembler fastidieux, mais c'est essentiel pour rester sur la bonne voie et réussir !

 

La passion et la curiosité sont également des vecteurs importants. Il faut être avide de découvertes, prêt à explorer de nouveaux horizons et à s'adapter à toutes sortes de situations. Parfois, il faut aussi savoir dire non aux choses qui ne nous correspondent pas, pour se concentrer sur ce qui compte vraiment pour nous.

 

De plus, avoir une confiance totale en soi et en ce que l'on offre est essentiel. Même si cela peut sembler un peu cliché, croire en sa capacité à rendre ses clients heureux est vraiment la clé pour les convaincre de partir avec vous dans l’aventure et leur offrir une expérience exceptionnelle.

 

En fin de compte, c'est en restant fidèle à soi-même et en suivant son propre chemin qu'on peut espérer construire une entreprise qui perdure dans le temps selon moi.

 

Quels sont les plus gros obstacles que tu as dû surmonter et comment ?

Dans mon expérience, que ce soit dans le monde de l'événementiel professionnel ou celui des particuliers, je pense que le plus grand défi réside dans la gestion humaine.

Lorsque j'étais au magazine, je manageais des équipes pluridisciplinaires d’une dizaine de personnes, chacune avec sa propre personnalité, sa propre vision et façon de travailler. J'étais souvent amené à échanger avec des conférenciers et des dirigeants de différentes nationalités, ce qui nécessitait également une adaptation constante à leurs coutumes et à des règles politiques parfois très spécifiques.

Dans l'univers du mariage, cette complexité est amplifiée par le côté “intime” de l’événement. Au-delà des nationalités et des religions, qui déjà ont un fort impact sur les interactions, cela s’applique également à plus petite échelle. Je l’ai senti en exerçant dans différentes régions de France. Le profil des mariés n’est pas du tout le même. En provence, vous avez des mariages cartes postales pour lesquels on vous laisse facilement les rênes. A Paris, les couples n’ont pas le temps mais aiment avoir un suivi détaillé et un contrôle sur les choses. Enfin à Toulouse, il y a plus un besoin d’accompagnement bienveillant à chaque étape, les mariés ont besoin d’un lien plus important, c’est notre côté convivial. Il faut donc jongler avec les personnalités variées des futurs mariés (et de leur famille) mais aussi des prestataires ! Surtout lors des coordinations Jour J  ou vous ne connaissez pas spécialement les professionnels engagés. Il est important d’être flexible, à l'écoute et garder son sang-froid dans toutes les situations.

Avec le temps, j'ai appris à prendre du recul, à écouter attentivement et à gérer chaque interaction avec tact et bienveillance. Le jour J, c'est à nous, en coulisses, de veiller à ce que tout se déroule sans accroc. Ce travail demande une capacité à gérer l'imprévu avec calme et assurance.

Quels ont été tes plus grands succès, tes meilleurs souvenirs pendant ces années ?

Chaque événement réussi est un succès pour moi. Ce sont des mois de travail et de cohésion d’équipe à célébrer.

 

Pour les souvenirs, clairement l’événement de New York restera gravé dans ma mémoire, mais aussi le lancement des événements hybrides lors du COVID et la gestion du plateau TV que nous avions à Paris car si ces missions sont devenues des habitudes avec le temps, ce sont des expériences qui resteront éternellement des premières fois dans mon esprit. Et nous sommes bien placé pour savoir que ce sont les émotions qui créent un souvenir inoubliable ! Beaucoup de mes mariages restent également gravés dans ma mémoire par l’émotion que j’ai pu ressentir en les réalisant. Les liens tissés avec certains de mes couples sont aujourd’hui aussi forts que certaines de mes amitiés. Je reçois des photos de leur nouvelle maison, de la naissance de leur enfant, en visite même certains à l’étranger pour les vacances.

Quelle a été la demande la plus folle ?

Quant à la demande la plus folle dans l’univers du mariage, eh bien, j'en ai eu quelques-unes au fil des ans : mariage médival, lâcher de cygognes à la place des traditionnelles colombes, arrivée du marié en parachute, organisation de A à Z en un mois et demi et j’en passe ! Mais je pense que c'est précisément les personnalités uniques des futurs mariés qui rendent ce métier si passionnant et stimulant.

 

Que recommandes- tu à celles et ceux qui veulent se lancer ?

 

Je recommande avant tout de suivre son propre chemin. Je pense qu’il n'existe pas de formule magique ou de recette universelle pour réussir dans ce domaine ou dans un autre.

 

Chaque personne apporte avec elle son expérience, sa personnalité et ses valeurs uniques et nous attirons des futurs mariés qui résonnent avec nous. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il y a bien assez de travail pour tout le monde dans notre secteur. Selon moi, il est important de rester authentique et fidèle à soi-même. De ne pas chercher à imiter quelqu'un d'autre, mais plutôt créer son propre style et sa propre approche et de ne pas avoir peur d’explorer les différentes facettes du métier pour faire sa propre opinion.

 

En résumé, je dirai que mon conseil est de se rappeler qu’il n'y a pas une vérité, mais plusieurs. À nous de créer la nôtre.

 

 Retrouvez Déborah sur son site : www.notreenvie.com

 

 Crédits : Florian Monot / Caroline Photographies / Ema Photographies / Les Photografistes / Wildbee / Marion Battut

 

 




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