Découvrez les tendances du marché du mariage en France

août 21, 2023

Découvrez les tendances du marché du mariage en France

L’une des questions que les futurs Wedding Planners nous posent avant de sauter le pas est : comment se porte le marché du mariage en France ? Y a-t-il encore de la place pour se lancer et la possibilité de réussir dans ce domaine si l’on souhaite devenir Wedding Planner ?

Il est temps de refaire un point sur le marché du mariage et les tendances pour les années à venir !

Le marché du mariage en France

La première observation est que suite à la pandémie mondiale qui nous a tous impactés, le marché du mariage est resté très solide et il est même en pleine croissance !

Le nombre de demandes auprès des prestataires du mariage et de recherches par mot clefs à ce sujet sont en forte augmentation et le secteur n’a pas encore exploité tout son potentiel, celui-ci ne fait que grandir au fil des années. D’ailleurs, la décision de faire appel à un wedding planner pour gérer l’organisation de son mariage est en forte augmentation chaque année et ce service est de plus en plus perçu comme « très intéressant » par les couples.

Le potentiel de croissance du secteur a encore de très belles années devant lui et la communication, favorisant le partage d’information et la visibilité autour de ce métier aideront à faire évoluer la culture française dans le bon sens pour que de plus en plus de couples fassent appel à un professionnel pour gérer l’organisation de leur jour J.

D’ailleurs près de la moitié des entreprises du secteur du mariage (44%) ont connu cette année une croissance de plus de 10% et bien que les dernières années aient été difficiles en raison de la pandémie, seules 7% des entreprises déclarent lors d’une étude menée par mariages.net avoir fait moins de bénéfices que l’année précédente.

L’évolution des tendances mariage en France

Ces dernières années, le nombre d’invités a baissé pour passer sous la barre des 100 invités. Dans le même temps, le coût moyen a lui augmenté pour atteindre les 17 100 € avec la principale dépense qui reste le lieu de réception.

 A noter, le poste de dépense entrainant le plus de dépenses imprévues est la décoration, une carte à jouer pour les Wedding Designers qui peuvent mettre en avant leurs services et expliquer leurs coûts en transparence en indiquant qu’il vaut mieux prévoir celui-ci dès le début et de façon organisée qu’en dépenses additionnelles qui s’ajoutent en cours de route pour un résultat moins préparé et moins réussi.

 

Comment être visible et faire sa place en tant que professionnel du mariage

Sachez que d’après l’étude réalisée par mariages.net, 94 % des couples cherchent leurs idées sur internet et 63% cherchent leurs prestataires en ligne, il est donc impensable à l’heure actuelle de se lancer dans le monde du mariage sans travailler sa visibilité et sa communication en ligne (site internet, réseaux sociaux...).

Nous évoluons dans un secteur où l’expérience des clients est fondamentale, il est donc primordial d’investir dans la professionnalisation et dans tout ce qui peut apporter de la valeur ajoutée pour les couples en se distinguant : prestation complémentaire (Officiant, Designer…), petite touche en plus, réfléchissez à ce qui pourra vous démarquer et assurer la qualité de vos services !

Le marché étant en pleine croissance, ne vous concentrez pas sur la concurrence en la pensant bloquante, essayez simplement de ne pas faire exactement la même chose, exactement au même endroit mais plutôt d’investir dans des niches de marché permettant à votre agence de grandir et trouvez comment apporter une proposition de valeur ajoutée unique et différentielle pour assurer la pérennité de votre activité de Wedding Planner. Bien réaliser votre étude de marché et avoir un positionnement juste avant de vous lancer est donc primordial !

Crédit Photo : Marion Battut




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