En quoi consiste le métier de Wedding Designer?

octobre 04, 2017

En quoi consiste le métier de Wedding Designer?

Vous êtes nombreuses à me demander en quoi consiste exactement le métier de Wedding Designer. J’ai donc décidé de vous expliquer ce qui définit le métier de Wedding Designer ainsi que les fonctions qui en découlent.

Le design est le résultat visuel de tout un processus qui allie la différentiation à la coordination ainsi qu’à la transformation d’un événement. Il permet de créer un univers magique, de vivre une expérience nouvelle pour les mariées et leurs invités, l’idée étant de les plonger dans une dimension féerique.

Voici en image un exemple de transformation d'univers créée par une star du Design Preston Baileys :

Le travail d'un Wedding Designer

Le travail des Wedding Designer pour faire rêver leurs mariés sera de diriger l'ensemble de tous les aspects visuels pour proposer une conception scénographique à la hauteur de leur rêve mais aussi de coordonner la conception avec tous les périmètres techniques et logistiques qu’un décor requiert.

A la différence d’une simple décoratrice, une Wedding Designer a plusieurs attributs. Il faut non seulement savoir créer un concept dans son intégralité tout en travaillant sur agencement de l'espace et en solutionnant des problèmes concrets par rapport à la taille de la salle par exemple mais aussi trouver le bon compromis pour allier l’esthétique de l’événement aux contraintes techniques qui peuvent interférer dans sa mise en place. Comme vous pouvez le constater cela fait beaucoup de chose !

C’est vrai que les décorateurs vont largement participer à la conception visuelle de l’événement car ils vont faire les centres de table, un bouquet de mariée et une dizaine de bord de banc, fleurir l’ensemble du mariage...Mais le Wedding Designer, lui va beaucoup plus loin.

Il va devoir créer de A à Z des événements, avec toute la logistique qui en découle tout en veillant à la sécurité de l'ensemble des installations techniques, visuelles et esthétiques. Pour ce faire, ces fonctions rejoignent celles du Wedding Planner.

En effet, il va parfois faire intervenir des prestataires extérieurs donc externe à son agence ce qui veut dire qu’il va avoir la charge, la responsabilité de toutes les prestations, pour ne pas dire la totalité liée à la conception visuelle de l’événement, et qu’en plus ils va devoir gérer les prestations externes en plus de ses propres prestations.

En tant que Wedding Designer, surtout si vous êtes une femme, vous avouerez qu’il y a certaines prestations plutôt techniques comme l'éclairage ou autre qui ne sera pas forcément votre domaine de prédilection et vous allez surement préférer sous-traiter cette partie par exemple.

Les différences entre les métiers de Wedding Planner et Designer 


Le Wedding Designer de manière générale va englober l'ensemble de ces prestations et sera le seul interlocuteur des mariés en ce qui concerne l’aspect visuel.Il va avoir un lien direct avec chacun des prestataires et tout va passer par le Wedding Design absolument tout, tout ce qui concerne le concept et le design de l'événement .Le Wedding Designer a une part d'organisation tout comme un Wedding Planner mais finalement il va être plus focalisé et concentré sur toute la partie concept et design, Il va être là pour imaginer et concevoir le design de l'événement tout en veillant à toute sa logistique.  Par exemple, il va faire intervenir un fleuriste parce qu'un Wedding Designer n'est pas forcement fleuriste, il va faire intervenir peut-être un technicien éclairage d'effets spéciaux un loueur de vaisselle et de mobilier, un créateur ou une créatrice en carterie…

Cependant, attention, le Wedding Designer ne remplace pas le Wedding Planner parce qu'il va s'occuper vraiment que d'une partie de l'événement.

Le Wedding Planner lui organise et coordonne l'ensemble de tous les prestataires d'un événement comme par exemple le lieu de réception, le traiteur, le DJ, le photographe, le vidéaste...et il se doit de trouver des prestataires conformes aux exigences des mariés ainsi qu’à leur budget. Il est aussi responsable de la logistique globale de l'événement mais de tout l’événement dans sa globalité et surtout il va accompagner et conseiller son client sur le choix de l'ensemble des prestataires.

Donc vous pourrez constater qu’il y a des similitudes mais aussi de grandes différences entre ces métiers malgré qu’ils se rejoignent.

Mais surtout que c’est un VRAI métier sur lequel on se forme car on ne s’improvise pas Wedding Designer si on ambitionne de fournir des prestations professionnelles de qualité.

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