Quel est le rôle d'un Wedding Designer?

novembre 02, 2021

Quel est le rôle d'un Wedding Designer?

Vous êtes nombreux à me demander en quoi consiste exactement le rôle du Wedding Designer. J’ai donc décidé de vous expliquer en détails les missions des Wedding Designer ainsi que les tâches qui en découlent.

Le design événementiel désigne l'harmonisation d'un espace dédié à l'événementiel. Il est le résultat visuel de tout un processus lié à la coordination ainsi qu’à la transformation de cet événement. Il permet de créer un univers magique, de vivre une expérience nouvelle pour les mariées et leurs invités, l’idée étant de les plonger dans une dimension féerique.

Voici en image un exemple de transformation d'univers créée par une star du Design, Preston Baileys :

La mission d'un Wedding Designer

Pour faire rêver leurs mariés, les  Wedding Designer devront diriger l'ensemble de tous les aspects visuels pour proposer une conception scénographique à la hauteur de leur rêve mais aussi coordonner la conception avec tous les paramètres techniques et logistiques à prendre en compte.

A la différence d’un simple décorateur, un Wedding Designer a plusieurs attributs. Il faut non seulement savoir créer un concept dans son intégralité tout en travaillant sur l'agencement de l'espace et en solutionnant des problèmes concrets par rapport à la taille de la salle par exemple mais aussi trouver le bon compromis pour allier l’esthétique de l’événement et les contraintes techniques qui peuvent interférer dans sa mise en place. Comme vous pouvez le constater cela fait beaucoup de choses !

C’est vrai que les décorateurs vont largement participer à la conception visuelle de l’événement car ils vont faire les centres de table, un bouquet de mariée et une dizaine de bord de banc, fleurir l’ensemble du mariage...Mais le Wedding Designer, lui va beaucoup plus loin.

Il va devoir créer de A à Z des événements, avec toute la logistique qui en découle tout en veillant à la sécurité de l'ensemble des installations techniques, visuelles et esthétiques. Pour ce faire, ses fonctions rejoignent celles du Wedding Planner en plusieurs points.

En effet, il va parfois faire intervenir des prestataires extérieurs donc externes à son agence ce qui veut dire qu’il va avoir la charge, la responsabilité de toutes les prestations, pour ne pas dire la totalité, de celles liées à la conception visuelle de l’événement. Ainsi, il va devoir gérer les prestations externes en plus de ses propres prestations.

En tant que Wedding Designer, certaines prestations plutôt techniques comme l'éclairage par exemple ne seront pas forcément votre domaine de prédilection et vous allez surement préférer sous-traiter ces parties.

Les différences entre Wedding Planner et Designer 


Le Wedding Designer de manière générale va englober l'ensemble des prestations liées à l'ambiance et à la scénographie (de la papeterie jusqu'à la décoration de la réception) et sera le seul interlocuteur des mariés en ce qui concerne l’aspect visuel. Il va avoir un lien direct avec chacun des prestataires et tout va passer par le biais du Wedding Design, absolument tout ce qui concerne le concept et le design de l'événement. Le Wedding Designer a une part d'organisation tout comme un Wedding Planner mais focalisé sur les aspects visuels et esthétiques. Il va être là pour imaginer et concevoir le design de l'événement tout en veillant à toute la logistique de ces aspects esthétiques.  Par exemple, il va faire intervenir un fleuriste parce qu'un Wedding Designer n'est pas forcement fleuriste, il va faire intervenir peut-être un technicien éclairage d'effets spéciaux un loueur de vaisselle et de mobilier, un créateur ou une créatrice en carterie…

Cependant, attention, le Wedding Designer ne remplace pas le Wedding Planner parce qu'il ne s'occupera vraiment que d'une partie de l'événement : la partie esthétique et visuelle.

Le Wedding Planner lui organise et coordonne l'ensemble de tous les prestataires d'un événement comme par exemple le lieu de réception, le traiteur, le DJ, le photographe, le vidéaste...et il se doit de trouver des prestataires conformes aux exigences des mariés ainsi qu’à leur budget. Il est aussi responsable de la logistique globale de l'événement dans son intégralité et surtout il va accompagner et conseiller son client sur le choix de l'ensemble des prestataires.

Donc vous pourrez constater qu’il y a des similitudes mais aussi de grandes différences entre les compétences de l'un ou de l'autre, qui peuvent s'avérer très complémentaires. Développer des compétences à la fois en Design et en organisation globale permet donc la proposition d'offres plus larges et plus complètes.

Retenez surtout qu'on ne s’improvise pas Wedding Designer et que si on ambitionne de fournir des prestations professionnelles de qualité il est impératif de se former.

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